12 décembre 2014

Les amortisseurs pilotés Monroe CVSA de Tenneco sur Renault Espace et Volvo CX90

Le futur Renault Espace sera équipé de la dernière génération d’amortisseurs pilotés CVSAe (Continuously Variable Semi-Active suspension system) qui permettent de programmer différentes duretés d’amortissement selon le souhait du conducteur et l’état de la route.

Ces amortisseurs sont gérés par une nouvelle technologie (nommée Multi-Sense® par Renault) qui contrôle et coordonne les paramètres de fonctionnement des composants installés dans le véhicule, dont celui du système 4Control®. La fermeté de l’amortissement peut être ajustée jusqu'à 100 fois par seconde selon l'évolution des conditions routières et les situations dynamiques comme les virages, les changements de voie, l'accélération et le freinage.

Les amortisseurs CVSAe sont également disponibles en option sur le dernier Volvo XC90 produits sur la nouvelle plateforme modulaire SPA (Scalable Product Architecture). Volvo a été le premier constructeur à introduire la technologie d'amortissement à pilotage électronique de Tenneco en série sur ses modèles sportifs S60R et V70R en 2002.

La version CVSAe à double tube utilise une électrovanne externe mise au point initialement en collaboration avec Öhlins Racing. Tenneco a aussi développé récemment la variante CVSAi où l’électrovanne est totalement à l'intérieur de l'amortisseur. Pour des niveaux supérieurs de performance et de confort, le CVSA2 à double électrovanne permet de séparer les caractéristiques d’amortissement en rebond et en compression afin d’accroître la plage de fonctionnement. La technologie CVSA est en production sur 37 modèles de véhicules.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page