15 janvier 2015

Honda intègre une fonction préventive à son ACC

Honda a enrichi le programme de son régulateur de vitesse adaptatif (ACC) d’une fonction qui anticipe une insertion imprudente d’un autre véhicule dans la voie afin de conserver une distance de sécurité.

Cette fonction appelée i-ACC (Intelligent Adaptive Cruise Control) a été spécialement développé pour le marché européen ! Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est actif, une distance de sécurité est automatiquement maintenue par le contrôle de l’accélérateur et, si nécessaire, des freins. Il arrive parfois qu’un véhicule roulant dans une voie adjacente profite de cet espace pour venir s’y insérer, obligeant l’ACC du véhicule en amont à freiner brutalement.

Le nouveau programme de l’i-ACC est capable de déterminer si un véhicule de la voie attenante risque de se rabattre. Si ce risque est confirmé, un freinage léger est appliqué dans un premier temps avant même que le véhicule à risque ne change de voie et un icone dans le combiné informe le conducteur de la raison de la décélération. Si le changement de voie du véhicule voisin devient effectif, le système applique un second freinage légèrement plus fort pour adapter la vitesse et garder une distance de sécurité.

La nouvelle fonction de nécessite pas de capteurs autres que la caméra et le radar qui sont déjà en place pour le régulateur de vitesse adaptatif. Le programme est enrichi d’un algorithme calculant la probabilité de changement de voie des véhicules adjacents en comparant leur position. Il prend également en compte le côté de circulation entre les routes du Royaume-Uni et celles du continent. L’i-ACC est le résultat d'un projet de recherche et développement entrepris par une équipe Honda internationale en Europe et au Japon et l'algorithme analysant le comportement des conducteurs a été mis au point sur les routes d'Europe.

Cette fonction est une première mondiale. Sur ce même sujet, Toyota teste actuellement un ACC coopératif utilisant la communication inter-véhicule dans son programme de développement de conduite autonome sur autoroute.

Le système i-ACC fera ses débuts cette année sur le nouveau Honda CR-V européen en finition Executive.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page