7 mai 2015

Fonctions ADAS par caméra stéréo sur le Land Rover Discovery Sport

À l’instar du système EyeSight de Subaru, le Land Rover Discovery Sport dispose de la fonction de freinage automatique d’urgence grâce aux informations fournies par une caméra stéréo développée par Bosch.

Les données nécessaires à cette fonction sont généralement recueillies par un radar ou un lidar et elles sont parfois complémentées de celles d’une caméra mono-vision qui permet de déterminer la présence de piétons et de certains animaux. La caméra stéréo qui se loge derrière le pare-brise vient donc en concurrence avec l’ensemble radar-caméra mono-vision. Rappelons que la reconnaissance des piétons sera prise en compte par l’organisme Euro NCAP à partir de 2016.

Les deux technologies peuvent également fournir d’autres fonctions telles que la reconnaissance des panneaux ou la détection des marquages au sol. Cependant, le radar doit être disposé derrière la calandre ou la peau du bouclier avant, une position fortement exposée lors des collisions. L’ensemble radar-camera de Delphi placé derrière le pare-brise, par exemple sur les modèles Volvo les plus récents, est une exception.

La fonction « freinage automatique d’urgence » du Land Rover Discovery Sport a été classée « Bonne » par l’Euro NCAP, tant en freinage urbain qu’en extra-urbain.

La caméra est particulièrement compacte car la distance entre ses deux lentilles n’est que de 12 cm, un peu comme les yeux d’un être humain, ce qui facilite son intégration derrière le rétroviseur central. Sa portée en 3D est de 50 mètres, son angle de vision de 50° en horizontal et sa résolution de 1,2 mégapixels (1280x960 pixels). Bosch annonce que les capteurs d’images peuvent traiter des contrastes importants et couvrir tout le spectre de lumière visible par l’œil humain.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page