19 juin 2015

Nouvelles solutions d’amélioration du rendement des GMP présentées aux MMT TechDays 2015

Plus de 80 spécialistes de la mécatronique étaient présents à la 5ème édition du congrès organisé par Moving Magnet Technologies à Besançon (France).

Les MMT TechDays s’installent dans le paysage de la mécatronique avec une participation en hausse de 30%. Le thème central est axé sur le groupe motopropulseur à haut rendement capable de répondre au challenge global de la réduction des émissions polluantes (normes Euro, particules, NOx) et de CO2 sur les différents continents, et ceci tant sur les voitures particulières que sur les poids lourds et autres engins de travaux.

De nouvelles solutions ont ainsi été présentées : transmission 4 roues motrices avec essieu arrière déconnectable de GKN, différentes configurations de turbocompound (appliquées en Formule 1 et en championnat de monde d’endurance) par Pankl APC Turbosystems GmbH et développement de technologies d’hybridation et d’électronique de puissance chez PSA Peugeot Citroën. FC Lab a exposé les travaux sur l’amélioration du rendement, l’augmentation de la durabilité et la réduction des coûts des piles à combustible.

Des présentations scientifiques ont également été faites (CEA LITEN, Vacuumschmelze, Kolektor, etc.) montrant que le magnétisme n’a pas délivré tous ses secrets et offre encore un potentiel d’évolution. Des actionneurs plus légers et compacts ont été présentés par Sonceboz : ceux de la gamme MMT fonctionnent en mode « EasyPlug » (Actionneur/ moteur sans balais intégrant une interface électronique simplifiée permettant de le piloter au travers de seulement deux câbles), par exemple pour commander un déphaseur d’arbre à cames, une vanne EGR ou un embrayage.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page