6 juillet 2015

ZF-TRW dévoile une future caméra tri-lentille

Alors que sa caméra S-Cam 3 entre en production, TRW a présenté une future version très performante de la 4ème génération : un module de 3 lentilles aux caractéristiques distinctes.

La caméra mono-vision de troisième génération, la S-Cam 3, sera lancée sur un certain nombre de berlines et de crossovers sur les segments C et D (véhicules compacts) en Europe, en Amérique du Nord et en Asie d'ici fin 2015. Elle offre une puissance de traitement six fois supérieure à la génération précédente et elle permet d'activer des fonctions essentielles de sécurité comme la détection des feux de circulation, des animaux de grande taille et autres objets, ainsi que celle des piétons la nuit.

Cette quatrième génération de la famille S-Cam inclut une version mono-caméra mono-lentille et une autre haut de gamme à trois lentilles. La S-Cam 4 mono-lentille est conçue pour répondre aux protocoles d'essai tels que le système de freinage d'urgence automatique (AEB – Automatic Emergency Braking) sur détection d'un piéton, ainsi qu’aux nouvelles exigences potentielles, dont un essai portant sur le comportement du système AEB lors de la traversée d'un cycliste.

La caméra tri-lentille, nommée TriCam4, élève le niveau de performance. La lentille centrale dédiée au contrôle urbain est dotée d’un angle de vision horizontale est très large – 150° – afin de détecter les piétons et les voitures arrivant dans un carrefour. La lentille de gauche est optimisée pour les vitesses élevées : si son angle n'est que de 30°, sa portée atteint 300 mètres pour une fonction de régulation de vitesse et de 120 m pour une détection de piéton. Ses caractéristiques sont adaptées à la conduite autonome, par exemple pour repérer très tôt les feux tricolores et commencer à ralentir en douceur la voiture (confort et économie d'énergie). Quant à la lentille de droite, elle se positionne entre les deux premières (respectivement 52°, 150 m et 60 m).

Les deux lentilles en positions extrêmes sont séparées de 6 cm si bien que leur combinaison permet une détermination de la distance des objets filmés (fonction stéréo). Elles intègrent un canal rouge en plus du noir et blanc, couleur qui permet de mieux repérer les feux stop des véhicules ou les feux tricolores. Le programme de traitement d'images est intégré dans le boîtier et fait appel au processeur de dernière génération IQ4 de Mobileye.

Andrew Whydell, directeur du planning produits électroniques, présente d'autres avantages : « C'est une caméra qui va apporter de la redondance aux systèmes d'aides à la conduite et de conduite autonome. Rien que pour la fonction de freinage automatique d'urgence qui combine radar et caméra, la portée effective de la fonction était jusqu'à maintenant limitée par celle de la caméra, généralement 120 m. Avec ce nouveau produit, la distance maxi de détection sera imposée par celle du radar, soit en moyenne 200 m. Ce produit est dédié dans un premier temps au marché des véhicules haut de gamme ».

La production de la caméra tri-lentille est planifiée pour 2018.

« En proposant les dernières avancées en termes de processeur et d'algorithmes, la mono-caméra objectif S-Cam4 réussit le pari d'un produit à la fois abordable et ultra-performant, tandis que la caméra TriCam4 représente ce qui se fait de mieux en matière de caméra dédiée aux fonctions de conduite semi-automatisée » commente Peter Lake, Vice-président exécutif des ventes et du développement commercial chez ZF TRW.

Appartenant à ZF Friedrichshafen AG depuis le 15 mai dernier, TRW est pour le moment administré comme cinquième division au sein du Groupe ZF. Ses objectifs stratégiques sont l'efficacité, la sécurité et la conduite automatisée.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page