24 août 2015

Nouvel alliage d’aluminium Advanz série 7000 de Novelis

Novelis, premier fournisseur au monde de feuilles d'aluminium, vient de présenter un nouvel alliage à haute limite élastique conçu pour les éléments de sécurité des caisses automobile.

L’alliage Advanz série 7000 présente une résistance élastique deux à trois fois plus élevée que celui de la plupart des tôles d'aluminium utilisées en grande série dans l'automobile (probablement supérieure à 350 MPa). Rappelons que les aciers très haute résistance mais peut formables atteignent des valeurs de 1200 à 1500 MPa et que des aciers plus faciles à emboutir offrent une résistance de 1000 MPa, mais avec une densité trois fois supérieure à celle de l’aluminium (7,8 contre 2,7).

Ce nouvel alliage léger a été développé pour des composants comme les poutres de pare-chocs, les ceintures de caisse et les poutres de protection latérale de porte.

Le Novelis Advanz série 7000 est employé dans l’industrie aéronautique depuis plusieurs décennies et a reçu une suite de développements pour être applicable à l’automobile. Cette famille d’alliages d'aluminium est proposée en plusieurs niveaux de résistance et de formabilité. Des tests sont actuellement en cours chez un certain nombre de constructeurs.

« Le développement de l’alliages à haute résistance Novelis Advanz série 7000 est la dernière étape dans notre stratégie visant à élargir notre offre automobile à travers le monde », a déclaré Todd Summe, vice-président R&D global pour Novelis. « Nos alliages Novelis Advanz série 7000 seront utilisés pour produire des tôles dans nos usines présentes sur les trois grands marchés mondiaux de l'automobile – l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord – en offrant un avantage unique de chaîne d'approvisionnement locale à nos clients du monde entier ».

Novelis fournit actuellement des tôles d’aluminium pour la fabrication de plus de 180 modèles dont le nouveau Ford F-150, les Range Rover et la Jaguar XE.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page