3 septembre 2015

Module Continental intégrant caméra et Lidar

L’équipementier allemand propose un module à placer derrière le pare-brise et capable d’assurer plusieurs fonctions ADAS. Il est commercialisé par Toyota pour l’offre « Toyota Safety Sense C ».

Continental fournit déjà un Lidar pour la fonction de freinage automatique d’urgence à basse vitesse sur des véhicules compacts tels que la VW Up (Active assistance) ou la Fiat 500 (City Brake Control). Ce nouveau capteur multifonction combinant une caméra et un Lidar à vision infrarouge dans une seule unité compacte ajoute la détermination du type d’obstacle (voiture, piéton, cycliste) à la mesure de distance par rapport au capteur.

La caméra est à technologie conventionnelle CMOS. Le lidar émet trois faisceaux pulsés infrarouges d’une longueur d'onde de 905 nm et il peut surveiller une distance de plus de 10 mètres en avant du véhicule avec une précision allant jusqu'à 10 cm.

Ce capteur destiné aux véhicules compacts est évolutif. Sa capacité de calcul peut par exemple être réglée à trois niveaux globaux différents. Selon le réglage, plusieurs fonctions peuvent être assurées : freinage automatique d'urgence, surveillance de dépassement de ligne (LDA), maintien dans la voie (LKS) et reconnaissance des panneaux (RSA).

L'unité fournit dans un premier temps Toyota pour le pack de sécurité active destiné aux voitures compactes « Toyota Safety Sense C » qui assure les fonctions d’alerte de collision (PCS), le LDA, la lecture des panneaux de signalisation (RSA) et la gestion automatique des feux de route (AHB).

  Yvonnick Gazeau

Haut de page