11 septembre 2015

Aide au recul avec remorque sur Audi Q7 et A4 grâce au capteur Westfalia-Automotive

Les nouveaux Audi Q7 et A4 proposent une nouvelle assistance de conduite : l’aide au recul avec remorque. Il est vrai que nombre de conducteurs ont quelques difficultés pour reculer avec un véhicule attelé d’une remorque, la direction prise par la remorque étant opposée à celle donnée au véhicule tracteur.

Westfalia-Automotive a développé pour cela un système de mesure d'angle entre le véhicule tracteur et la remorque, système qui a permis le développement de l’aide au remorquage.

La composante-clé de cette innovation est un capteur rotatif intégré dans la sphère de la boule d'attelage. Ce capteur est doté d’une piste circulaire à 16 aimants permanents qui tourne autour du capteur. Lorsque la remorque est attelée, cette piste devient solidaire de la tête de la remorque et donne la position angulaire de la remorque par rapport à l‘axe du véhicule tracteur.

Un calculateur prend alors en charge la commande de direction du véhicule lors de marches arrière. Le conducteur n’a plus qu’à choisir, par l'intermédiaire d'un écran de contrôle embarqué, la direction et l'endroit où il veut faire aller la remorque ; il lui suffit ensuite d’accélérer doucement pour que l’attelage recule dans la direction choisie.

La piste rotative est réalisée avec une tolérance angulaire maximum de 0,5° et le capteur haute résolution est capable de mesurer des angles de 0,01° même par mauvais temps. Le système peut s’intégrer à des systèmes d’attelage fixes ou rétractables, l'électronique et le câblage étant totalement intégrés à l'attelage. Le système de mesure de Westfalia-Automotive fournit également d’autres données qui seront à l'avenir utilisées pour encore plus de nouvelles fonctionnalités.

Ce produit a été présenté dans le cadre des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile du salon Equip Auto.



  Yvonnick Gazeau

Haut de page