11 septembre 2015

Ensemble roulement de roue – joint homocinétique de NTN-SNR

À la demande de Renault pour équiper le prototype hybride Eolab présenté fin 2014, NTN-SNR a développé des roulements de roue à frottements réduits et des ensembles moyeux - joints de transmission plus légers. L’équipementier annonce un gain de poids de plus de 25% pour l’ensemble ces composants, soit 6 kg.

NTN-SNR a adapté la technologie NTN « PCS Hub Joint » pour concevoir une liaison entre le joint homocinétique d’arbre de roue et la bague de roulement-moyeu grâce à des cannelures sans jeu. Cette technologie permet de transmettre le couple voulu (de 2500 Nm à plus de 7500 Nm) avec un diamètre moindre, contribuant à la diminution du poids de l’ensemble arbre de roue - moyeu.

La longueur d’emmanchement de la tulipe de cardan sur le moyeu est réduite d’environ 65%, ce qui diminue l’épaisseur du moyeu. En outre, le fort serrage axial assurant habituellement cet emmanchement devient juste une sécurité, le filetage en but de d’arbre de roue et le gros écrou de serrage sur le moyeu étant remplacés par une petite vis, par exemple M12 au lieu d’un écrou M22.

NTN-SNR a également réduit la masse des moyeux de roue grâce à des roulements compacts avec nez de centrage en aluminium auquel est couplée la fonction d’appui de la vis pour le serrage du joint de transmission. Des billes céramiques plus légères sont aussi utilisées pour les roulements, dont par ailleurs les joints d’étanchéité représentent 50 % du couple de frottement. Des joints développés avec des matériaux et une géométrie spécifique ont permis de réduire le frottement de 30 % sur les trains avant et jusqu’à 40 % sur les trains arrière

En outre, des améliorations ont aussi été apportées par des dimensionnements adaptés et des traitements de surface spécifiques.

Le résultat global est une baisse de la consommation et une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 1%.

Ce produit a remporté le Trophées d’Argent des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile du salon Equip Auto.



  Yvonnick Gazeau

Haut de page