16 octobre 2015

Philips commercialise une lampe à décharge au xénon à 6000 K

Elle émet une lumière plus blanche pour mieux se coïncider avec celle des LEDs

Les lampes à décharge au xénon délivrent une température de couleur de 4500 Kelvin, soit en moyenne 1000 K de plus que celle des lampes halogène. Leur lumière semble ainsi plus blanche. Cependant, les LEDs qui se généralisent pour les feux de jour sont à 6000 K, donc encore plus blanches, ce qui pourrait engendrer un problème esthétique sur la face avant.

A la demande des constructeurs, Philips a développé dans un premier temps une lampe à décharge au xénon à lumière plus blanche en modifiant la composition des sels métalliques et des halogénures dans les ampoules. Une solution en seconde monte vient par ailleurs d’être proposée : l’ampoule WhiteVision délivre une température de couleur de 6000 K grâce à un revêtement apposé sur le verre quartz anti-UV de l’ampoule.

Les lampes à décharge WhiteVision, certifiées CEE sont 100% légales sur la voie publique. Philips précise que la visibilité de la route, des marquages routiers et des panneaux est améliorée grâce à un meilleur contraste tout en n’éblouissant pas le conducteur arrivant en face. Leur lumière améliore aussi la concentration grâce au faisceau blanc lumineux qui permet au conducteur de rester en alerte pendant la nuit.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page