18 décembre 2015

Simple mise à jour logiciel pour corriger les moteurs VW truqués en Europe

Le Groupe Volkswagen a annoncé les actions techniques de correction des moteurs concernés par le logiciel qui permettait de fausser la mesure des émissions de NOx.


Les opérations correctives ont été validées par l'Autorité Fédérale Allemande des Transports (KBA) et elles vont pouvoir être appliquées sur les diesels EA189 1.2, 1.6 et 2.0 dans les 28 pays d'Europe concernés.

Les procédures annoncées par Volkswagen étonnent par leur relative simplicité et faible coût : seule une mise à jour du logiciel sera introduite dans les EA189 1.2 et 2.0 et la durée d’intervention sera inférieure à une demi-heure. Quant au EA189 1.6, la mise à jour logiciel sera complétée de l’ajout d’un « canaliseur de flux » en amont du débitmètre qui permettra de laminer l’air et ainsi mesurer la masse gazeuse avec plus de précision. Le temps alloué à cette modification est d’une petite heure. Ces interventions seront gratuites pour les clients.

Un planning s’intervention a également été annoncé : premier trimestre 2016 pour les 2.0, courant deuxième trimestre pour les 1.2 et troisième trimestre 2016 pour les 1.6. Il reste à savoir si ces modifications auront une incidence sur la puissance, la consommation ou la fiabilité du système de dépollution.

Ces moteurs devant répondre à la norme Euro 5, et non pas à l’actuel Euro 6, un changement de gestion de l’injection et/ou de la post-dépollution uniquement par modification du logiciel semble donc cohérent. Par contre, le groupe n’a pas encore annoncé les mesures techniques pour le marché américain. Il faut dire que la correction sera évidemment plus profonde puisque la norme sur les émissions NOx en place au moment de la commercialisation du 2.0 était déjà plus stricte qu’en Europe : US EPA Tier 2 / Bin 5 ou LEV-II ULEV, soit 43 g/km au lieu de 180 g/m, les deux étant sur des cycles différents. Volkswagen a vendu sur ce marche un grand nombre de véhicules avec un catalyseur piège à NOx, solution moins efficace que la technologie SCR introduite par la suite !

  Yvonnick Gazeau

Haut de page