3 octobre 2016

Augmentation de 86% de la capacité de la batterie de le Renault Zoé avec le même encombrement

Renault a présenté au Mondial de l’automobile la Zoé Z.E. 40, une version à 41 kWh utile lui permettant d’atteindre une autonomie de 400 km NEDC grâce à une nouvelle batterie.

La course à l’autonomie est partie. Après les améliorations dans ce sens des Nissan Leaf (250 km) puis de la BMW i3 (300 km), c’est au tour de la Renault Zoe avec désormais 400 km alors que Opel vient d’annoncer l’Ampera-e à plus de 500 km pour l’été prochain. Le constructeur français précise qu’il faut compter sur 300 km d’autonomie en usage réel.

Le plus étonnant dans le cas de la Zoé est que cette augmentation de capacité est presque du simple au double alors que le cahier des charges stipulait aucune modification de l’espace dédié à la batterie. Celle-ci est totalement nouvelle et dépasse les 200 Wh/kg et les 400 Wh/l au niveau des cellules, un record pour cet emploi (précédemment détenu par la Kia Soul EV à 200 Wh/kg). La capacité massique du pack complet est de 150 Wh/kg. Son poids est de 310 kg, soit un supplément de seulement 20 kg.

La batterie lithium-ion développée en collaboration avec LG Chem est constituée de 12 modules contenant chacun 16 cellules, comme pour le précédent accumulateur. Cependant, la densité énergétique a été considérablement accrue : la surface de chaque cellule est augmentée de 10% et la chimie est maintenant de type NMC (LiNiMnCoO2) avec un taux plus élevé de nickel et moindre de manganèse.

Son refroidissement est toujours à air pulsé mais le dispositif de chauffage et refroidissement précédemment réservé aux pays froids est maintenant standard afin d’optimiser ses performances.

La batterie est rechargée à 100% en 1,5 heure avec un chargeur de 43 kW, en 2,4 heures avec celui de 22 kW et en 7 heures avec celui de 7 kW. 30 min suffisent pour obtenir une autonomie supplémentaire de 80 km.

Une évolution de l’autonomie avait déjà été réalisée fin 2014 par des évolutions de la batterie et du rendement du moteur. La Zoé et sa nouvelle batterie Z.E. 40 sont produites en France dans l’usine Renault de Flins alors que le moteur est fabriqué à l’usine de Cléon. La version R240 (autonomie de 240 km NEDC) sera toujours proposée dans certains pays pour des raisons économiques.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page