5 octobre 2016

Une planche de bord Faurecia entièrement recouverte d’une feuille de verre

La couche de verre couvre des commandes haptiques et intègre des aérations

Faurecia présente au Mondial de l’automobile une planche de bord entièrement recouverte d’une feuille de verre courbée d’une épaisseur de 0,4 mm développée en partenariat avec Corning®. Une des prouesses est l’intégration des commandes haptiques : les boutons apparaissent après l’allumage du tableau de bord et donnent la sensation au doigt d’un gonflement de la surface pourtant lisse pour confirmer la commande.

Chaque bouton est en fait doté d’un actionneur piézoélectrique capable de mesurer une déformation de 25 microns lorsque le doigt exerce une pression dessus. Afin d’informer l’utilisateur que cette commande est bien reçue, l’actionneur émet une vibration. Ce retour haptique est paramétrable et il est possible de ressentir des sensations proches de l’enfoncement d’un bouton mécanique avec des verrouillages plus ou moins prononcés.

En mode de conduite normale, le tableau de bord affiche des données classiques telles que la vitesse ou le niveau de carburant. Lorsque le véhicule passe en conduite autonome, un deuxième écran se déploie depuis l’arrière de la planche de bord et une tablette coulisse vers le conducteur. Des surfaces décoratives en bois utilisent la technologie DecoControl pour également intégrer des boutons qui s’illuminent à la demande.

Faurecia est le premier équipementier à créer des formes en verre aussi complexes et, par ailleurs, le seul à intégrer une fonction de ventilation dans une surface vitrée.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page