26 janvier 2017

Un standard mondial pour la recharge sans fil des voitures électriques

La normalisation de la recharge sans fil va accélérer son déploiement et pourrait aider le développement des voitures électriques et autonomes.

A partir des recommandations de la SAE, constructeurs automobiles, équipementiers de rang 1 et spécialistes technologiques du monde entier sont parvenus à un accord sur les principaux éléments techniques et procéduraux concernant la recharge sans fil WPT (Wireless Power Transfer) et le positionnement automatique en stationnement des voitures électriques. L'objectif de cette standardisation est d'assurer l'interopérabilité et la performance entre la vaste gamme de véhicules rechargeables en cours de développement par les constructeurs dans le monde et les stations de recharge sans fil.

« Les constructeurs d'automobiles estiment que la recharge sans fil va faciliter le déploiement des voitures électriques et autonomes et ils ont été des partisans actifs de nos efforts de normalisation. » a déclaré Jesse Schneider, président du groupe de travail SAE J2954.

Il a ainsi été convenu que deux systèmes à bobine circulaire – 3,7 kW (WPT1) et 7,7 kW (WPT2) – seront testés dans les futures stations par l’industrie automobile afin de confirmer la compatibilité des éléments définis par la norme. La fréquence retenue est de 85 kHz, plus précisément dans la plage entre 81,39 et 90 kHz. La SAE avait préalablement testé ces systèmes sur banc afin de confirmer que les puissances, les rendements et la compatibilité électromagnétique respectaient les directives réglementaires et les attentes des consommateurs.

L'objectif était de définir les éléments clés de la norme tout en laissant suffisamment de liberté technologique pour l’innovation. Le consensus obtenu permet aux constructeurs de concevoir les composants pour leurs propres véhicules en fonction de leur préférence sur le format de la bobine et la conception de l'électronique de puissance, tout en assurant l'interopérabilité de ces systèmes avec la source de charge déployée sur le terrain.

Ce même groupe de travail se prononcera cette année sur d'autres aspects de la norme, dont la normalisation d’un système de recharge sans fil de 11 kW (WPT3), et une puissance de 22 kW (WPT4) est également en étude. La norme SAE J2954 finale sera publiée en 2018 à la suite des prochains essais sur véhicules.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page