1er mars 2017

Le toit à panneau solaire de la Toyota Prius rechargeable

Le panneau photovoltaïque peut théoriquement augmenter l’autonomie électrique de plus de 1000 km par an selon l’utilisation.

La version rechargeable de la Toyota Prius de 4ème génération étrenne des technologies innovantes qui pourraient ensuite être démocratisées sur d’autres modèles. C’est par exemple le cas du hayon en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC), de la pompe à chaleur avec injection de gaz et du toit à panneau solaire. Si la précédente génération disposait également d’un toit à panneau solaire, il n’alimentait que la climatisation.

Celui de la Prius actuelle, en série sur le marché français, est plus grand – environ 1 m2 – et peut produire jusqu’à 180 W par beau temps. Cette énergie recharge la batterie du système hybride lorsque le véhicule est en stationnement mais non branché à une prise électrique et la batterie auxiliaire 12 V lorsque le véhicule roule.

Shoichi Kaneto, chef de projet véhicule, explique cette différence : « La puissance fournie par le panneau solaire est relativement basse si bien que la consommation électrique pour maintenir en fonctionnement la batterie hybride et son système de gestion lorsque la voiture est à l'arrêt serait plus élevée que l'apport du toit solaire ! Nous avons donc ajouté une batterie intermédiaire qui stocke l’énergie solaire et permet de couper totalement le système hybride. Lorsque la batterie intermédiaire est arrivée à sa charge maxi, le système hybride est « réveillé » juste le temps de récupérer l'énergie solaire et un nouveau cycle de charge peut commencer. Voiture en fonctionnement, la batterie intermédiaire donne son énergie au réseau 12 V pour ne pas interférer dans la gestion électrique de la partie hybride. »

Selon les conditions météorologiques, cette charge solaire peut augmenter l’autonomie électrique de 5 km par jour au maximum, soit théoriquement plus de 1000 km par an selon l’utilisation.

Ce dispositif s’ajoute au mode « Battery Charge » qui permet la recharge de la batterie par le moteur thermique. Plus d’informations sur cette technologie et sur le véhicule sont données dans notre brève tech Toyota Prius génération 4 en version rechargeable.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page