17 mars 2017

Le carter d’huile multifonction de Mecaplast

Des carters d’huile en plastique sont déjà commercialisés, un exemple récent étant celui de la Renault Kwid. Mecaplast propose un carter d’huile en plastique, afin de réduire de 15 % la masse et de 10 % le coût, intégrant plusieurs fonctions dont une chauffe accélérée.

Le filtre à huile et l’échangeur eau/huile, lui aussi en plastique en reprenant la technologie présentée précédemment, sont bien sûr dans la liste des fonctions assurées. Les carters d’huile étant de plus en plus souvent fixés à la fois au bloc-cylindres et à la cloche d’embrayage pour une meilleure rigidité, les concepteurs ont ajouté un panneau en alliage d’aluminium qui se visse au carter de transmission. Cette solution doit cependant être prise en compte dès la conception d’un GMP, ce qui retarde son éventuelle introduction. Des inserts métalliques sur les points de fixations renforcent le carter en plastique.

Une innovation marquante accélère la chauffe de l’huile après un démarrage à froid : un circuit court – dît « fast warm-up baffle plate » – permet à la pompe de récupérer l’huile retombant du moteur plutôt que d’aspirer celle reposant dans le carter. Eric Hamon précise : « Nous estimons que cette fonction peut réduire les émissions de CO2 de 1 % sur un cycle NEDC où la température de l’huile est inférieure à 10°C pendant les 100 premières secondes sous cette fonction. Cet avantage sera supérieur avec la procédure WLTP puisque la température de départ sera moindre. Mais ces chiffres devront être validés par les constructeurs. » Ce gain est obtenu par une réduction des frottements due à une huile plus fluide disponible plus tôt dans le cycle NEDC qui dure 1180 s. Pour l’utilisateur, ce système accélère la mise en température du moteur, ce qui diminue son usure et permet de l’exploiter à pleine puissance plus tôt sans le soumettre à des contraintes nuisibles à sa durée de vie.

Cette fonction est détaillée dans notre brève tech "5 innovations marquantes du groupe Mecaplast".


  Yvonnick Gazeau

Haut de page