4 mai 2017

Mentor DRS 360, une solution inédite pour les plateformes de véhicules autonomes

La solution technique proposée par Mentor permettra à la fois d’améliorer la performance en temps réel, de capter plus de données et de réduire la consommation électrique.

Les plateformes pour les programmes de conduite des véhicules autonomes recueillent les données des capteurs, les fusionnent et les traitent quasiment en temps réel afin de générer des ordres de pilotage du véhicule. Ces unités nécessitent une grande puissance de calcul et leur consommation électrique n’est plus négligeable. Chaque capteur dispose de son propre système de traitement des données et les transmet à la plateforme où les signaux sont à nouveau traités. Cette chaîne de traitement crée un temps de latence et plusieurs niveaux de filtre.

Avec sa plateforme DRS 360, Mentor propose alors que les signaux des capteurs soient directement envoyés à l’unité centrale par un réseau rapide, sans traitement préalable. Les données brutes des capteurs seront ainsi fusionnées non filtrées, ce qui devrait réduire la perte de certaines des informations qu’elles contiennent et le temps de traitement, l’ensemble devant consommer moins de 100 W. Des réductions de coût et de complexité sont également attendues par les développeurs.

Si les avantages techniques sont évidents, une telle architecture serait pour le moment unique, nécessitant des capteurs tels que radars, lidars et caméras sans traitements des signaux électroniques, des produits qui n’existent pas (encore) chez les équipementiers. Jean-Marie Saint-Paul, Directeur régional de l’Europe de l’Ouest et du Sud et du MENA chez Mentor, explique : « Ce choix technique est un pari. C’est une nouvelle voie de développement de la conduite autonome car rien n’est encore figé sur ce sujet. Toute l’industrie fait de la recherche pour arriver à produire des véhicules autonomes de niveau 5 performants, sûrs et abordables. Si cette voie technologique satisfait plusieurs constructeurs, il sera alors possible de la poursuivre. »

La plateforme DRS 360 supportera du traitement de signal, des algorithmes optimisés et de l’intelligence artificielle. La partie matérielle FPGA (Field-Programmable Gate Array – circuits intégrés reprogrammables) sera développée en partenariat avec Xilinx sur la base de son produit Zynq UltraScale+ MPSoC.

Mentor, précédemment Mentor Graphics, leader en CAO électronique (EDA – Electronic Design Automation), est un éditeur de logiciels pour la conception, la simulation et l’industrialisation de circuits et systèmes électroniques. Numéro trois mondial de la CAO électronique dans un marché de 5 milliards de dollars, l’entreprise a été rachetée en mars dernier par Siemens et elle a été intégrée à la division Siemens PLM qui pourra ainsi proposer une offre plus large de logiciels et combiner le design d’électronique avec d’autres systèmes tels que mécaniques, hydrauliques ou thermiques.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page