27 octobre 2017

Un projet hybride à hydrogène remporte le Valeo Innovation Challenge 2017

L’équipementier a dévoilé les deux vainqueurs et les deux seconds dans les catégories « innovation technologique » et « idées pour de nouveaux modes d’utilisation de la voiture » du challenge 2017.

Le vainqueur dans la catégorie « innovation technologique » est l’équipe CLEY de l’Université Autonome de San Luis Potosi (Mexique) qui propose un système de récupération d’énergie au freinage pour les voitures thermiques. Les voitures hybrides conventionnelles récupèrent l’énergie à l’aide d’un alternateur, la stockent dans une batterie lithium-ion ou Ni-MH et la restituent dans une machine électrique. Le coût important de cette électrification qui limite son déploiement étant celui de la batterie, les étudiants ont eu l’idée de la remplacer par un stockeur à hydrogène.

Le dispositif est composé d’un alternateur, d’un électrolyseur, d’un compresseur et d’un réservoir d’hydrogène. Un des étudiants explique : « La pression n’ayant pas besoin d’être très élevée, les composants restent à un niveau de coût très abordable. » L’autre idée qui rend cette proposition intéressante est la restitution de l’énergie : l’hydrogène peut être brûlé par le moteur thermique, qu’il soit à essence ou diesel.

L’équipe CLEY remporte un prix de 100 000 euros pour continuer le développement de son projet et elle a la possibilité de rejoindre un accélérateur de start-up, partenaire de Valeo.

L’équipe SPMIP de l’Université de Technologie de Varsovie (Pologne) s’est vu attribuer la seconde place avec un système capable d’analyser l’état de la route et de détecter la présence de glace, parfois invisible à l'œil nu, pour informer en temps réel le conducteur, lui laissant ainsi le temps d’adapter sa conduite en toute sécurité. Le système est constitué d’un capteur laser de température du sol et d’un capteur infrarouge qui émet une onde et reçoit sa réflexion du sol. L’onde captée en retour est différente selon si le sol est sec ou couvert d’eau ou de glace. Un prix de 10 000 euros leur a été octroyé.

Le vainqueur dans la catégorie « idées pour de nouveaux modes d’utilisation de la voiture » est l’équipe FUTUCITY de l’Académie des Beaux-Arts Jan Matejko (Pologne) pour de nouveaux modes d’utilisation de la voiture avec son projet de véhicule autonome servant à la fois de moyen de transport, de moyen de livraison et de capsule de sommeil. Le responsable du projet a déclaré : « Nous ne sommes pas fous, c’est juste le futur. » La seconde place est attribuée à l’équipe Ours Moility de l’EDHEC Business School de Lille (France) pour un projet d’application gratuite, basée sur le big data, permettant de trouver le moyen le plus simple, le plus économique et le plus écologique de stationner et/ou recharger sa voiture. Ils remportent également 100 000 et 10 000 euros respectivement.

Cette 4ème édition a battu le record de participation avec près de 5000 étudiants répartis en 1628 équipes provenant de 80 pays. 748 universités et écoles se sont inscrits au concours. « Avec le Valeo Innovation Challenge, Valeo souhaite offrir l’opportunité aux étudiants du monde entier de devenir acteurs de l’innovation automobile en imaginant les technologies et usages de la voiture de demain » a souligné Jacques Aschenbroich, directeur général du Groupe Valeo et président du jury.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page