Auto-innovations : Bosch étend les possibilités de la vision 360°
13 juillet 2018

Bosch étend les possibilités de la vision 360°

La vision 360° réalisée par 4 caméras est une prestation aujourd’hui assez répandue, certes plutôt limitée aux véhicules haut de gamme en raison de son coût élevé. Les images des caméras sont traitées pour supprimer leur déformation due au grand angle des objectifs, puis fusionnées pour ne restituer qu’une image globale en 3D de la périphérie du véhicule. Grâce à de nouveaux algorithmes développés par Bosch, il est possible d'afficher l'image du véhicule avec une prise de vue déportée.



Ainsi, plutôt que de montrer une vue panoramique d’une caméra virtuelle placée au-dessus du véhicule, le conducteur peut en avoir une autre comme s’il était à quelques mètres de son véhicule. Cela permet d’appréhender plus facilement la position de son véhicule dans l’environnement et par rapport à des obstacles éventuelles. Le conducteur peut aussi avoir cette vue avec sa voiture en transparence afin de ne pas avoir d’obstacles cachés.

Le système calcule et affiche aussi la trajectoire du véhicule lors d’un stationnement, ainsi que celle des quatre roues. Un responsable du projet nous indique : « Comparé aux systèmes de stationnement automatique réalisés par les capteurs ultrasons qui se repèrent par rapport aux autres véhicules stationnés, le système à caméras utilise également les lignes blanches, ce qui permet de garer le véhicule correctement entre les lignes et non pas parallèlement aux véhicules voisins qui peuvent être mal positionnés. »

Les distances sont déterminées par la fusion des données venant des capteurs ultrasons et du calcul de la déformation des objets filmés. Les caméras de 1,2 mégapixels ont un angle de vue de 190°.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page