Auto-innovations : Castrol veut changer la procédure de vidange d’huile pour une meilleure recyclabilité
17 juillet 2018

Castrol veut changer la procédure de vidange d’huile pour une meilleure recyclabilité

Le remplacement de l’huile moteur suit la même opération depuis quasiment les débuts de l’automobile : l’huile usagée est vidée par gravitation à travers un bouchon de vidange. Castrol, filiale du groupe BP, a développé un système simplifié du remplacement de l’huile via le programme NEXCEL.

Ce dispositif se présente sous la forme d’un conteneur amovible hermétique comprenant l’huile (jusqu’à 10 l), le filtre et un raccordement déverrouillable avec le moteur. Il peut être installé facilement à n’importe quel endroit du compartiment moteur sur un réceptacle et une pompe à huile électrique assure le transvasement avec le carter moteur. La contenance de ce dernier est réduite à un volume de sécurité, la plus grande part du lubrifiant restant stockée dans le module amovible.

Le propriétaire du véhicule peut ainsi faire lui-même le remplacement de l’huile en 90 s seulement. Il doit pour cela acheter le conteneur amovible correspondant à la bonne huile, déclipser celui en place pour mettre le nouveau, et ramener le conteneur d’huile usagée à une organisation qui reste à mettre en place. Une unité électronique, en communication par Bus avec le véhicule, vérifie que le nouveau module contient l’huile correspondant aux spécifications du moteur.

Le responsable NEXCEL met en avant l’intérêt de cette solution pour atteindre un taux de récupération de l’huile usagée de 100 % alors qu’il est de 76 % actuellement en Europe et de 64 % dans le monde, ce qui fait 2329 millions de litres non-recyclés.

La faible contenance du carter d’huile donne aussi l’avantage d’une réduction du temps de montée en température du moteur si la pompe ne circule pas l’huile tant qu’elle est froide, avec à la clé des diminutions d’émissions de CO2 estimées à 2 g/km (frottements moindres) et gaz nocifs sur procédure WLTP. Il serait aussi possible d’abaisser la hauteur du moteur, mais cela suppose des modifications profondes d’implantation du GMP.

NEXCEL indique que 5 % seulement de la quantité d’huile moteur n’est pas remplacée lors d’un changement de module. La distribution de ce produit est prévue par le réseau Castrol, mais le concept doit préalablement obtenir un partenariat avec les constructeurs.

Le système Nexcel a été exposé dans un véhicule lors de la présentation de la feuille de route d’Advanced Propulsion Centre UK (APC). Cette plateforme réunit le gouvernement et les industries du Royaume-Uni afin de soutenir 36 grands projets de R&D visant une économie de plus de 34 millions de tonnes de dioxyde de carbone et créant 20’500 emplois.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page