9 octobre 2018

Plastic Omnium propose une nouvelle étape d’intégration du module de bloc avant

Le « Smart Bumper » est une solution très avancée d’intégration de fonctions du module de bloc avant des véhicules à partir d’un surprenant élément monobloc de large dimension remplaçant 7 à 8 grandes pièces et supportant 7 fonctions.

Le bloc avant des véhicules légers est depuis quelques années conçu comme un module qui regroupe de nombreuses fonctions, ce qui en fait un composant complexe et constitué d’un très grand nombre de pièces. Plastic Omnium a présenté sur son stand du Mondial de l’auto le bloc avant « Smart Bumper » marquant une nouvelle étape d’intégration.

Ainsi, la poutre transversale d’absorption d’énergie en acier à haute limité élastique est insérée dans le moule avant l’injection de plastique. Ce moule complexe permet également de produire une pièce de grande dimension avec des formes de fortes profondeurs. La structure monobloc supporte de ce fait en sa partie centrale plusieurs radiateurs, des capteurs d’aide à la conduite (radar, lidar ou caméra de vision nocturne) et des volets pilotés. Sur les côtés, elle soutient également les optiques du système d’éclairage et d’autres volets pilotés. Après moulage, la partie inférieure de l’élément est repliée afin de former un déflecteur aérodynamique.

Le « Smart Bumper » permet une réduction de poids de 5 kg, une diminution de la longueur du véhicule de 5 cm et un temps assemblage inférieur à celui des produits actuels.

La prise du contrôle opérationnel de HBPO, leader mondial de l’assemblage complexe des blocs avant, a donné naissance à Plastic Omnium Modules, un pôle dédié à l’assemblage et qui regroupe 24 sites répartis dans 11 pays.

Le « Smart Bumper », ainsi que d’autres nouveautés présentées par Plastic Omnium, dont un étonnant matériau plastique en transparence électromagnétique pour lidars et un hayon avec systèmes interactifs et aérodynamiques, seront présentés plus en détail dans une prochaine « Brève Tech ».


  Yvonnick Gazeau

Haut de page