MOTEUR & TRANSMISSION / ECOLOGIE & ENERGIE / CHASSIS & CONFORT
AIDE A LA CONDUITE & SECURITE / DIVERS

RECHERCHE SUR LE SITE         


11 octobre 2019
Nouvelle formation « Mobilitech Véhicule Connecté Autonome » proposée par l’ECE


L'ECE, école d'ingénieurs généraliste dans les technologies du numérique, propose cette nouvelle formation développée avec des experts de l’industrie.

Les nouvelles technologies influent fortement sur de nombreuses industries et l’automobile en est tout particulièrement impactée. Emmanuelle Peres, directrice générale adjointe de la PFA (Plateforme de la filière automobile) en charge des compétences, de l’emploi et de la formation, détaille cette révolution en cours : « L'industrie automobile vit trois disruptions : technologique liée à l'énergie avec l'électrification, digitale et sociétale telle que l'autopartage ou la multimodalité. »

Face à ce constat, de nouveaux profils d’ingénieurs sont requis. Hervé Gros, directeur général de la SIA (Société des ingénieurs automobile), indique : « 50 % des compétences nécessaires aux constructeurs pour 2022 n'existent pas encore aujourd'hui. » Les besoins couvrent les domaines de l’électrochimie, de la mécatronique, du Big data, de l'informatique, de la sûreté de fonctionnement, etc.

L’ECE a ainsi développé la majeure « Mobilitech Véhicule Connecté Autonome » dédiée aux technologies d’aides à la conduite et à la connectivité. Le programme de cette majeure, formation couvrant un domaine technologique très large, a été établi en collaboration avec 7 entreprises françaises : groupe PSA, groupe Renault, AVL, Faurecia, Transdev, Valeo et Vector. Elle est composée notamment sur une année de 190 heures de formation, d’un stage de 6 mois et d’un projet technique. Une immersion « hors les murs de l’école » dans des laboratoires, des techno centres, et des zones d’expérimentations est aussi au programme.

Christophe Baujault, directeur général de l'ECE Paris, a annoncé : « Nous avons 32 étudiants qui ont choisi cette filière ainsi que 12 apprentis en formation continue pour cette première année. »

La première promotion de la majeure et l’école ont reçu le support de deux marraines : Nadine Leclair, SVP, Expert Fellow, du groupe Renault, et Carla Gohin, CTO du groupe PSA.


  Yvonnick Gazeau