5 janvier 2004

Un nouveau banc acoustique pour 4x4 chez MAGNA STEYR

Un nouveau banc acoustique avec soufflerie de régulation thermique entre en fonction au centre de développement de MAGNA STEYR. Le banc d'essais permet des mesures de roulement des véhicules à 4 roues motrices jusqu'à 500 kilowatts sous environnement thermique et acoustique stable. Le bruit et le confort peuvent donc être optimisés, même pour les véhicules à transmission intégrale les plus puissants tels que les limousines, les SUVs et les cabriolets.

L'installation peut réaliser des mesures de bruits intérieurs et extérieurs en corrélation avec les vibrations d'équipements, des simulations d'accélération selon la norme de bruit ISO, des tests de perturbations d'équilibre d'un véhicule avec remorque, des analyses de vibrations de transmission et des mesures de performances moteur avec détermination de pertes de puissance. Un refroidissement par soufflerie permet des mesures réalistes, sans déformation thermique, et un relevé de performances moteur correspondant à celui d'un essai routier. Des caractéristiques de conception peuvent être ainsi analysées et améliorées en utilisant les méthodes d'essai les plus récents.

Le banc d'essai de MAGNA STEYR se compose de rouleaux de 6 mètres de circonférence peuvant être adaptés à une gamme d'empattements de 2100 à 3600 millimètres. La masse du véhicule à simuler peut varier de 600 kg à 3600 kg avec des accélérations jusqu'à 4,9 m/s² et une vitesse maximale de 200 km/h. Une puissance de freinage jusqu'à 124 kilowatts peut être appliquée à chaque roue. Le débit d'air de refroidissement est de 135,000m³/h, fourni par un ventilateur de 75 kilowatts et générant un vent jusqu'à 135 km/h. La surface d'extraction de l'air est de 2 m. x 0,5 m. et les conduits insonorisées ont un niveau de bruit maximal de 35 dB(A).

Haut de page