5 janvier 2004

Télé-diagnostic et TV interactive par Volkswagen

Les voitures modernes deviennent de plus en plus complexes en raison de l'emploi de nombreux systèmes de commande. La nouvelle Volkswagen Golf comporte à elle seule environ 40 systèmes électroniques embarqués. Cependant, alors que ces développements facilitent la vie des conducteurs, la compétence du personnel après-vente est mise de plus en plus à rude épreuve.

Volkswagen a créé pour cela un centre technique TSC® (Technical Service Centre) à Wolfsburg employant environ 40 personnes. Tous les ateliers de réparations de la marque dans le monde peuvent contacter ses experts en utilisant des outils de dernière génération : la " hotline ", le télé-diagnostic et le service interactif de télévision de la société (iTV).

Les techniciens du service de télé-diagnostic à Wolfsburg peuvent ainsi réaliser une recherche de panne quel que soit le lieu où se trouve le véhicule. Ils peuvent récolter des données et modifier des réglages. De plus, les techniciens de l'atelier de réparation peuvent suivre le processus de dépannage et se former ainsi pendant l'intervention.

Un nouveau studio interactif de télévision (iTV) a également été développé pour augmenter les capacités du TSC. Chaque programme de formation hebdomadaire est disponible sur ce réseau. Les nouvelles méthodes de réparation et de test, de même que les technologies et les outils sont montrés en direct et de façon interactive. Les techniciens des ateliers partenaires peuvent aussi questionner le studio de télévision et recevoir une réponse pendant la diffusion.

Haut de page