12 janvier 2004

Un système de fonctionnement simultané des feux de détresse et des clignotants

L'airbag de tête Volvo protège la tête du passager portant sa ceinture de sécurité en cas d'impact latéral ou de tonneau. Cet airbag a été mis au point pour les modèles XC, les berlines et les breaks Volvo, qu'il équipe en standard.

L'airbag de tête est logé dans le rebord interne du toit et se déploie vers le bas entre la fenêtre latérale et la tête du passager. Ce système rendait jusqu'ici impossible l'installation d'un airbag de tête sur un cabriolet qui ne comporte pas de toit fixe permettant un tel équipement.

Volvo Cars a aujourd'hui résolu ce problème en installant à l'envers l'airbag de tête et en le logeant à l'intérieur du panneau de portière. En cas d'impact latéral, l'airbag se gonfle et se déploie vers le haut. Comme pour le modèle monté dans le toit, l'airbag se déploie en une fraction de seconde et peut ainsi s'insérer de façon optimale entre la fenêtre latérale et la tête du passager.

Cet airbag de tête, monté dans la portière, est doté d'un design extra-rigide qui le maintient droit. Cette rigidité est due à de doubles rangées verticales de cellules légèrement décalées les unes par rapport aux autres.

L'airbag de tête protège le passager même si la fenêtre latérale est ouverte ou cassée. Pour offrir une protection même en cas de tonneau, cet airbag se dégonfle lentement.
L'airbag de tête équipera la prochaine génération de cabriolets.

Haut de page