14 février 2004

Epcos et Bosch signent un contrat pour la fourniture d'actionneurs piézo-électriques pour injecteur

Epcos AG a signé un contrat de plus de 200 millions d'euros avec l'équipementier Robert BOSCH pour la fourniture d'actionneurs piézo-électriques pour injecteurs Diesel. Les livraisons débuteront en 2008. EPCOS et BOSCH développeront aussi ensemble des actionneurs pour injecteurs à essence.

Avantage de la technologie Piezo :
Bosch utilise un actionneur piézo-électrique EPCOS pour ses injecteurs Common rail de troisième génération. Étant donné qu'un élément piézo-électrique est deux fois plus rapide qu'un solénoïde, 5 injections par cycle peuvent ainsi être produites. La précision du jet de carburant obtenu offre aux motoristes plusieurs avantages. Selon leur souhait, la troisième génération de système Common rail de Bosch réduit les émissions des moteurs Diesel jusqu'à 20% ou augmente la puissance de 5 à 7% et réduit la consommation de 3% ou le bruit de 3 dB(A).

Fonctionnement de l'actionneur piézo-électrique :
Si une tension est appliquée sur un cristal piézo-électrique, ses dimensions changent momentanément en raison du déplacement de ses atomes. La déformation est si faible que cet effet ne peut être exploité que si plusieurs centaines de couches extrêmement fines sont empilées les unes sur les autres. Les actionneurs piézo-électriques développés par EPCOS sont constitués de plus de 350 couches. Avec un empilement de 30 mm, l'effet piézo-électrique augmente sa longueur de 40 millièmes de millimètre, soit 0,1%. Cette différence est utilisée pour ouvrir l'injecteur.

Haut de page