18 février 2004

Système d'injection combinée d'essence et d'alcool proposé par Bosch

Au Brésil, deux types de carburant à base d'alcool sont disponibles : l'alcool avec 7% d'eau et l'essence avec 22% d'alcool. Ce premier carburant est plus économique mais n'est pas disponible sur l'ensemble du pays.

" Le nouveau système de gestion Flex-Fuel de Bosch donne la possibilité de gérer les deux carburants, même s'ils sont mélangés " explique Dr. Rolf Leonhard, Vice Président du développement des systèmes d'injection Bosch.

La sonde Lambda mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement afin de déterminer la quantité d'alcool dans le carburant. Le système d'injection adapte alors l'allumage et l'injection en fonction du mélange contenu dans le réservoir. Les capacités d'allumage de l'alcool sont inférieures à celles de l'essence lorsque le moteur est froid. Pour assurer un démarrage dans ce cas de figure, le système Flex-Fuel utilise un petit réservoir d'essence indépendant.

Le Brésil produit probablement la plus grande quantité de carburant à base d'alcool Ethyl. En 2001, près de 12 000 millions de litres ont été constitués à partir de la canne à sucre, ce qui correspond à environ 40% de la consommation de carburant. Il faut dire aussi que l'utilisation du Diesel pour les voitures est interdite.

Le premier véhicule équipé du nouveau système Bosch est la VW Fox Total Flex, lancée au Brésil en 2003.

Haut de page