24 février 2004

La technologie Kinetic® de Tenneco Automotive remporte le Paris-Dakar et le championnat du monde des rallyes

Le Pajero de Mitsubishi a remporté la dernière édition du Paris-Dakar. Il a été aidé par à la technologie Kinetic® brevetée et fournie par Tenneco Automotive. La technologie Kinetic® a aussi fait ses preuves en aidant Citroën à remporter le titre 2003 dans la catégorie Constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes (WRC, World Rally Championship).

Le principe de base de la technologie est d'uniformiser la charge sur roues afin d'améliorer la motricité, la maniabilité et la stabilité du véhicule. La technologie Kinetic consiste en un système passif simple, qui ne nécessite aucun système électronique, ce qui le rend plus robuste et moins vulnérable face à un environnement austère.

Le système de suspension Kinetic de Tenneco Automotive a été conçu pour assurer la stabilité et améliorer la motricité au travers d'un principe baptisé " découplage de mode " : l'aptitude inhérente au système à faire la distinction entre un mouvement de roulis et un mouvement d'articulation. De plus, le système permet l'interconnexion passive des barres stabilisatrices avant avec les stabilisateurs arrière du véhicule afin d'optimiser les performances de la suspension aussi bien sur route que sur terrain difficile.

La technologie de suspension Kinetic RFS (Reversible Function Stabilizer) fera prochainement ses débuts en production sur un véhicule de loisirs tout-terrain cette année, le Lexus GX 470.

Haut de page