4 mars

Coupe Peugeot RC Total Diester 2004

La RC CUP sera la grande et très attendue nouveauté du paysage des circuits 2004. Au-delà de l'aspect sportif, cette voiture associe, en effet, moteur HDi, FAP (Filtre à Particules) et biocarburant Diester… une première en sport automobile.

Élaboré à partir d'huiles végétales, principalement du colza, le Diester est un biocarburant destiné aux moteurs Diesel. Il s'utilise en mélange au gazole et ne nécessite aucune modification des véhicules jusqu'à hauteur de 30% d'incorporation. L'utilisation du Diester permet une réduction sensible des émissions de gaz à effet de serre. De plus, en tant qu'énergie renouvelable, sa production est assurée chaque année par de nouvelles récoltes d'oléagineux. Le Diester est principalement utilisé sous forme banalisée. Il est, en effet, incorporé par les pétroliers à hauteur de 5% dans le gazole. Sans le savoir, un véhicule diesel sur deux roule au Diester en France. La RC CUP, quant à elle, utilise un mélange de 50% de Diester et 50% de gazole, entraînant une simple adaptation des joints de la pompe à injection.

La RC CUP dispose d'un FAP associé au moteur Peugeot 2,2l HDi de 2168 cm³ (comme celui des 607 et autres 406 Coupé) développant 178 chevaux.

Haut de page