17 mars 2004

Prototype Vectra OPC avec un 1.9 CDTI turbo double étage de 212 ch

Après BMW et sa 535d (voir actualité du 19 février dernier), la nouvelle technique de double turbo marque la prochaine grande étape Opel du développement technologique des moteurs diesels pour véhicules particuliers.

Le prototype Opel Vectra OPC est animé par un moteur 1,9 litre diesel double turbo délivrant 156 kW (212 ch), avec un couple de 400 Nm disponible dès 1.400 t/mn. Ainsi motorisée, la Vectra OPC accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes seulement. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h, tandis que la consommation de carburant selon le cycle d'essai européen se limite à 6 l/100 km. En outre, le 1.9 CDTI répond aux normes Euro 4.

Le secret du fonctionnement du diesel à turbo double étage réside dans l'implantation de ses deux turbines: contrairement au montage bi-turbo, elles viennent comprimer les gaz en série et non en parallèle. Un petit turbocompresseur se charge de comprimer le mélange aux faibles régimes moteur. Et c'est un gros turbo qui prend le relais pour alimenter le moteur dans les hauts régimes. L'efficacité de ce système permet au montage turbo double étage de sortir des puissances spécifiques extrêmement élevées, sans avoir à subir une augmentation des consommations ou des rejets.
Voir le dossier La turbosuralimentation et le turbocompounding.

Haut de page