18 mars 2004

Valeo contribue au projet de recherche du premier véhicule utilitaire européen micro-hybride diesel-électrique de cylindrée moyenne

Valeo va travailler en collaboration avec le Ministère des Transports britannique, Ford Motor Company, Ricardo Consulting Engineers et Gates Corporation sur un projet de recherche de 1,2 million d'euros financé par le gouvernement britannique. Le projet " Hytrans " a pour objet de mettre au point le premier véhicule utilitaire européen de cylindrée moyenne utilisant un groupe motopropulseur diesel-électrique équipé de l'innovant alterno-démarreur réversible à entraînement par courroie de Valeo.

L'un de ses objectifs consiste à mettre au point une technologie compétitive de groupe motopropulseur micro-hybride qui permettra de réduire de 15 à 25% la consommation de carburant lors des cycles typiques de livraison porte-à-porte et de diminuer ainsi les émissions de CO2.

Valeo mettra au service du projet des ressources d'ingénierie portant notamment sur l'intégration d'un système alterno-démarreur à entraînement par courroie intégrant les fonctions "Start-Stop" et freinage récupératif, qui contribueront aux objectifs environnementaux du projet.

Afin d'atteindre des objectifs de prix corrects et de disponibilité rapide sur le marché, le projet de recherche Hytrans a choisi une Ford Transit de série pour démontrer de façon concrète les bénéfices des technologies micro-hybrides qui équiperont les utilitaires de cylindrée moyenne du marché de demain.

L'alterno-démarreur utilise les points de fixation standard d'alternateur. Le générateur et l'électronique sont refroidis par air. Il équipera le dernier moteur Ford 2 litres Diesel "common rail" 125 ch du véhicule de démonstration Transit. Seront également implantées des unités de gestion de l'énergie électrique, dont une unité de gestion et de déconnexion batterie et un convertisseur DC/DC s'appuyant sur une architecture réseau optimisée afin de garantir la disponibilité de l'énergie électrique à bord.
Voir le dossier sur l'alterno-démarreur pour plus d'information.

Haut de page