22 mars 2004

Amélioration du démarrage à froid du Honda FCX à pile à combustible

Honda Motor Co., Ltd. a récemment annoncé que des essais du FCX équipé d'une pile à combustible Honda ont été effectués à Hokkaïdo, essais qui ont montré les remarquables capacités du véhicule au démarrage et à la conduite par temps froid.

Ces tests ont eu lieu sur une piste d'essais à Takasu, ainsi que sur des routes ouvertes au public à Furano, Hokkaïdo. Parmi les résultats obtenus, on notera que le FCX a démarré avec succès après avoir passé une nuit entière à l'extérieur. Des températures allant jusqu'à -11°C (+12°F) ont été relevées, ce qui n'a pas empêché le FCX équipé d'une pile à combustible Honda de démarrer immédiatement. Honda, qui a pour objectif de montrer qu'une large diffusion des véhicules à pile à combustible peut rapidement devenir une réalité, va donc poursuivre sa campagne de tests par temps froid.

La pile FC Honda est la première au monde à disposer de séparateurs à structure métallique spécifique et de nouvelles membranes électrolytiques. Les piles à combustible conventionnelles possèdent une structure complexe dans laquelle les séparateurs en carbone sont liés par des boulons. En revanche, la structure de la pile FC Honda a été considérablement simplifiée : elle est en effet composée de séparateurs métalliques étampés, avec des joints en caoutchouc reliés grâce à un procédé unique de moulage et fermés par des panneaux.

Cette disposition, qui réduit d'environ 50% le nombre d'éléments (par rapport au FCX 3me version) et double la densité de la puissance (Puissance/poids et volume), permet d'aboutir à des performances élevées.

En outre, l'emploi des nouvelles membranes aromatiques électrolytiques permet une amélioration significative de la durabilité et la fourniture d'énergie sur une plage de températures beaucoup plus large : de -20°C (-4°F) à +95°C (+203°F). Ces résultats sont extrêmement difficiles à obtenir avec des batteries utilisant des membranes électrolytiques conventionnelles au fluor.

Par ailleurs, l'autonomie du FCX équipé d'une batterie FC Honda a été augmentée de 40 km (Mode de calcul interne Honda LA4), passant de 355 km à 395 km, tandis que l'économie de carburant a été supérieure à 10% Par rapport à un FCX équipé d'une pile à combustible Ballard.

Haut de page