5 avril 2004

Hervé Guillemot nommé Directeur du LAB (Laboratoire d'Accidentologie, de Biomécanique et d'étude du comportement humain)

A compter du 1er avril 2004, le Docteur Hervé Guillemot assurera la Direction du LAB, Laboratoire d'Accidentologie de Biomécanique et d'étude du comportement humain, commun à PSA Peugeot Citroën et Renault et succède ainsi au Docteur Jean Yves Le Coz appelé à d'autres fonctions au sein du groupe Renault.

Hervé Guillemot, qui a rejoint le groupe PSA Peugeot Citroën en juin 2003, exerçait jusqu'à aujourd'hui la fonction d'adjoint au Directeur du LAB.

Agé de 42 ans, H. Guillemot est Médecin spécialisé en médecine aérospatiale, médecine d'urgence et pratiques médico-judiciaires. Il est docteur en Biomécanique et à ce titre auteur de nombreuses publications scientifiques.

De 1998 à mai 2003, il a occupé le poste de Médecin délégué au sein du CEESAR (Centre Européen d'Etudes de Sécurité et d'Analyse des Risques). Il a auparavant, de 1994 à 1997, été médecin chercheur à l'Institut de recherches orthopédiques (IRO) de Garches.

A compter de la même date, le poste d'adjoint au Directeur du LAB est confié à Yves Page, qui a rejoint le groupe Renault en 2000 pour prendre la responsabilité de l'accidentologie primaire. Il conserve aussi cette activité.

Créé en 1969 par PSA Peugeot Citroën et Renault, le LAB travaille sur trois axes majeurs: comprendre la genèse des accidents pour les éviter, protéger les occupants des véhicules et comprendre le comportement des conducteurs. L'homme est ainsi toujours placé au cœur des recherches en sécurité des constructeurs français. Disposant d'une banque de données accidentologiques et biomécaniques très riche, le LAB a acquis une notoriété mondiale. Ses études ont permis aux constructeurs de mettre au point des dispositifs de sécurité performants (ex : ceintures de sécurité avec limiteurs d'efforts et prétentionneurs)

Haut de page