13 avril 2004

Système de transmission intégrale inédit SH-AWD sur l'Acura RL

La berline Acura RL vient d'être présentée au salon international de New York. Elle est équipée d'un moteur VTEC V6 de 220 kW (300 ch) et d'un révolutionnaire système 4 roues motrices. Le système SH-AWD (TM) - Super-Handling All-Wheel-Drive System(TM) - est une plate-forme distribuant le couple non seulement entre les roues avant et arrière mais également entre les roues arrière gauche et droite.

En ligne droite à vitesse stabilisée et dans les virages modérés, jusqu'à 70% du couple est transmis aux roues avant. Lors des accélérations à pleine puissance ou en conduite sportive, jusqu'à 70% du couple disponible va aux roues arrière pour améliorer la motricité et les changements de direction. Le couple ne varie pas seulement de l'avant vers l'arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et droite. Dans les virages, le SH-AWD envoie un couple additionnel vers la roue arrière extérieure, jusqu'à 100 % du couple arrière, pour améliorer la vivacité, la tenue de route et la stabilité du véhicule.

L'Acura RL est aussi équipée d'une transmission automatique 5 rapports à passages séquentiels SportShift commandés par un levier sur la console centrale ou par des palettes style F1 situées sur le volant. Le SH-AWD sera disponible cet automne dans les modèles Acura RL aux USA, mais aussi Légende au Japon.

Le SH-AWD sera détaillé dans un prochain dossier.

Haut de page