16 avril 2004

Nissan débute la commercialisation d'une climatisation au CO2

Nissan loue des 4x4 X-TRAIL FCV (pile à combustible) équipés d'un dispositif de climatisation, conjointement développé par Nissan et Calsonic Kansei Corp., utilisant de l'oxyde de carbone (CO2) comme réfrigérant.

Le système au CO2 est utilisé pour la climatisation et le chauffage. Ce dernier est réalisé par une dérivation du circuit réfrigérant pour que le CO2 puisse être comprimé et fournir de la chaleur dans l'habitacle. Le chauffage des véhicules à moteur est habituellement assuré par l'eau chaude de refroidissement du moteur. Jusqu'ici, les véhicules à pile à combustible et les véhicules électriques avaient l'inconvénient de ne pas fournir un chauffage très efficace par manque de source de chaleur (pas de moteur à combustion interne).

Le dispositif de climatisation au CO2 emploie le même processus que le climatiseur des véhicules à moteur thermique pour refroidir l'habitacle. Par contre, la perte de puissance produite habituellement dans une petite voiture est réduite grâce à un meilleur contrôle du couple du compresseur. Un développement est en cours pour employer ce dispositif de climatisation au CO2 sur des véhicules à moteur thermique.

Voir le dossier sur La climatisation au CO2 pour plus d'information.

Haut de page