26 avril 2004

Le laboratoire Volvo de tests d'accidents

Le laboratoire de test d'accident est le lieu le plus spectaculaire du Centre de sécurité de Volvo Cars. Les deux pistes, de 154 et 108 mètres respectivement, se rejoignent dans un hall d'une hauteur de 14,5 mètres sous plafond.
La possibilité de combiner deux pistes, dont l'une est amovible, en fait un laboratoire unique en son genre dans l'univers de l'automobile. La piste amovible peut effectuer une rotation de 90 degrés maximum, permettant toutes sortes de collisions entre voitures, depuis une collision frontale jusqu'à une collision latérale à angle droit.

La piste pèse plus de 600 tonnes et se déplace sur un système de coussins pneumatiques. Une couche d'air de 0,1 mm est créée entre les surfaces revêtues de béton et les vingt coussins pneumatiques sur lesquels repose la piste. Six camions à coussins pneumatiques spécialement fabriqués pour l'occasion déplacent alors la piste.

Seule la piste fixe est utilisée pour les tests d'obstacles. Un bloc de 850 tonnes est mis en place, à l'aide de la même technologie de coussins pneumatiques que celle utilisée pour la piste de test amovible. La piste fixe est aussi utilisée pour le test des tonneaux, au cours duquel la voiture est attirée dans la direction opposée jusque sur une piste où elle effectue plusieurs tonneaux. De même, la voiture peut aussi être précipitée contre une falaise ou dans un ravin si elle est entraînée dans la " mauvaise direction " sur la piste amovible.

L'analyse filmée de la séquence des événements est un élément important de l'évaluation d'un test d'accident. Chaque test est filmé avec plusieurs caméras (cinéma et vidéo) utilisant des vitesses élevées différentes, filmant parfois jusqu'à 3000 images par seconde. Le nouveau laboratoire compte en tout 30 caméras haute vitesse utilisables simultanément. Elles sont installées au-dessus du site de l'impact, le long de celui-ci ou en dessous. Avec l'aide de 32 lampes photo de 8 000 W recréant un éclairage proche de la lumière du jour, il est possible d'utiliser un film pour tournage diurne.

Haut de page