3 mai 2004

La surveillance de trajectoire latérale de Valeo fait ses débuts avec Nissan

Le système de surveillance de trajectoire latérale de Valeo fait son entrée sur le marché nord-américain pour équiper la gamme Infiniti de Nissan. Cette innovation, fruit d'une coopération de deux ans avec Iteris, sera lancée sur les modèles FX en 2005 et M45 en 2006.

Le système développé pour Nissan est constitué d'un capteur vidéo miniature qui surveille en permanence le marquage des voies à l'avant du véhicule, à l'aide d'algorithmes logiciels propriétaires. Ainsi, en cas de changement de voie non intentionnel détecté lorsque le feu clignotant n'a pas été activé, le conducteur est averti et peut prendre les actions correctives.

Le manque de concentration ou d'attention au volant est la principale cause de ces changements de voie non intentionnels. Des études statistiques récentes ont en effet révélé que l'inattention serait à l'origine de plus de 30 % des accidents aux Etats-Unis. Ce système peut contribuer alors à sensibiliser les conducteurs à être plus attentifs au volant et à respecter le marquage des voies.

Dans le même temps, le système peut contribuer à rappeler le bon usage des feux clignotants. Dans certains pays, la non utilisation de ces feux devient une réelle préoccupation avec parfois un conducteur sur dix qui n'utilise pas son clignotant avant de changer de voie.

Haut de page