8 mai 2004

Un système de détection dans l'angle mort en première mondiale - Valeo Raytheon

Valeo Raytheon Systems a annoncé aujourd'hui son premier contrat de production pour son système de détection dans l'angle mort avec un grand constructeur automobile nord-américain. La production de ce système radar innovant, qui devrait être une première mondiale, est programmée pour 2006.

Le système surveille l'angle mort du conducteur des deux côtés du véhicule. Lorsqu'un obstacle mobile, une voiture qui double par exemple, apparaît dans la zone surveillée, le conducteur en est averti par une icône. Ce système doit contribuer à réduire les risques de collision avec les véhicules qui ne sont plus visibles pour le conducteur pendant leur changement de files. Valeo Raytheon Systems a développé ce système pour voitures de tourisme en à peine plus d'un an.

Les ingénieurs de Valeo ont travaillé en collaboration avec l'expert en aéronautique Raytheon pour associer à l'expertise en technologie radar courte distance de Valeo la connaissance approfondie de Raytheon dans les systèmes de radar longue distance. Le résultat de ce travail commun est un système de détection composé d'un capteur de chaque côté du véhicule qui surveille en permanence les zones latérales et à l'arrière du véhicule. De conception unique, ces capteurs ouvrent un champ de vision de 150° et ont une portée de 0,5 à 40 m.

Le radar est un système multifaisceaux, opérant dans une largeur de bande étroite d'environ 24GHz. Grâce à ses multiples faisceaux qui détectent la présence d'un objet dans l'angle mort, le système est capable de déterminer la position, la distance et la vitesse relative de l'objet avec une précision inégalée. La technologie des capteurs d'angle mort fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques et se monte facilement sur le côté d'un véhicule derrière le pare-chocs.

Haut de page