18 mai 2004

Les habitacles des voitures Volvo luttent contre les allergies de contact

C'est le contact avec le nickel et le chrome hexavalent qui est la principale cause de l'augmentation actuelle des allergies de contact. Dans ce domaine, nous prenons très au sérieux notre responsabilité en tant que constructeur automobile. " Nous avons remarqué que le taux des allergies de contact augmentait, et touchait davantage les femmes que les hommes ", explique Andreas Andersson, ingénieur spécialiste de l'environnement chez Volvo Cars.
  • Le nickel : c'est notamment le cas des allergies au nickel qui, selon une étude européenne, affectent au moins 10 % des femmes et 1 % des hommes. Il est prouvé que les fuites de nickel provoquent la forme d'allergie de contact cutané la plus courante. " Pour cette raison, Volvo Cars a pris la décision de mettre en œuvre une directive de 2001 de l'Union Européenne sur les fuites de nickel provenant d'objets en contact prolongé avec la peau " ajoute Andreas Andersson. " Volvo imposera ces spécifications aux objets tels que les clés, les portières de voiture et les boucles des ceintures de sécurité, même si le contact cutané avec ceux-ci est bref ".
  • Les textiles : Volvo Cars applique la norme ÖkoTex 100 sur les textiles depuis 1998. Celle-ci garantit que les textiles utilisés pour la sellerie intérieure ont été testés et ne contiennent pas de teintures allergènes et cancérogènes, de formaldéhyde, de pesticides, de métaux lourds et de phénols chlorés. " Il s'agit d'une norme très complète qui a déjà eu un retentissement important dans toute l'industrie du textile ".
  • Le chrome hexavalent : l'allergie au chrome hexavalent touche de 2 à 3 % de la population et résulte surtout du cuir tanné au chrome, par exemple les chaussures, les gants et les bracelets-montre. Le tannage prolonge la durée de vie du cuir, mais le chrome hexavalent utilisé dans certains procédés peut se dégager et provoquer une allergie.
  • À quelques très rares exceptions près, tous les cuirs équipant les voitures Volvo sont désormais tannés à l'aide de substances naturelles d'origine végétale.

Haut de page