2 juin 2004

La combustion HCCI pour moteurs à gazole

Dans tous les systèmes d'injection Diesel existants, le carburant est pulvérisé dans la chambre de combustion juste avant l'inflammation. Cependant, cette combustion laisse peu de temps au mélange du carburant avec l'air. Ainsi le carburant ne brûle pas d'une manière optimale et des gaz polluants sont ainsi créés.

La plupart des constructeurs automobiles et équipementiers de système d'injection Diesel, comme par exemple Bosch, travaillent sur le concept de la combustion HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition), une combustion homogène ou partiellement homogène pour les gammes de faibles et moyennes charges et régimes du moteur. Dans ce processus, le carburant est pulvérisé dans la chambre de combustion avant le déclenchement réel de la combustion. Cela donne plus de temps au mélange du carburant avec l'air, et la combustion devient aussi plus régulière et plus propre. Le déclenchement de la combustion est commandé par le recyclage de gaz d'échappement introduit avec l'air d'admission. Les premières mesures indiquent une réduction des émissions des particules et des oxydes d'azote.

L'IFP, l'institut Français du Pétrole, impliqué dans le développement de ce concept dans plusieurs projets européens, estime que le moteur Diesel à combustion HCCI devrait être commercialisé vers les années 2010-2015.

Haut de page