23 juin 2004

10e Trophées EPCOS/SIA : Alterno-démarreur, surveillance de trajectoire latérale et alternateur piloté

Les 10e Trophées EPCOS/SIA de l'électronique automobile ont été remis hier soir. Ce concours récompense la créativité et l'innovation dans la conception d'équipements électroniques automobiles. Il est ouvert à tous les chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'électronique automobile dans le cadre d'un développement en France (fournisseurs, équipementiers et constructeurs).
    Trois prix ont été remis :
  • Alterno-démarreur Start-Stop de Valeo. Le moteur thermique est coupé automatiquement lorsque le moteur est à l'arrêt et redémarre silencieusement lorsque le conducteur engage une vitesse ou relâche le frein. Une première en 12 V. Voir notre dossier l'alterno-démarreur pour plus d'information.
  • Dispositif de surveillance de trajectoire latérale de PSA Peugeot Citroën. Le dispositif de surveillance de trajectoire latérale est fondé sur l'emploi de capteurs infrarouges placés dans le bouclier avant pour détecter les marquages au sol des routes et autoroutes. Le conducteur est averti du dépassement des marquages latéraux par des vibreurs implantés de chaque côté de l'assise du siège (notre photo).
  • L'alternateur piloté par un calculateur embarqué sur la Renault Modus. Cet alternateur améliore la fonction de circuit de charge de la batterie et la stabilité du moteur au ralenti permettant notamment de baisser le régime et de réduire la consommation.
    www.epcos.fr, www.sia.fr

Haut de page