24 juin 2004

Saab présente son concept "Alcokey" destiné à décourager la conduite en état d'ébriété

L'an dernier, l'alcool était la cause de 31% des accidents mortels de la route enregistrés en France, et dans 25% des cas sur l'ensemble de l'Europe. Afin de combattre ce fléau, Saab a mis au point un alcootest miniature totalement inédit destiné à aider les conducteurs à respecter les lois fixant les taux d'alcoolémie autorisés au volant.

Le concept "Alcokey" de Saab se présente sous la forme d'un petit embout intégré au gousset de la clé de contact. Un transpondeur relié à l'unité de contrôle électronique de la voiture interdit la mise en marche du moteur si l'analyse de l'haleine du conducteur révèle un taux d'alcoolémie supérieur à celui qui est autorisé. Cet "Alcokey" pourrait être disponible en option dans le réseau de concessionnaires Saab, et est aujourd'hui dans sa phase d'évaluation et de développement. Une fois produit en série, le prix de "l'Alcokey" devrait être de l'ordre de 250 Euros, soit le dixième du coût d'une installation permanente dans l'habitacle. Saab devrait présenter son concept à l'occasion d'un séminaire sur la sécurité prévu au mois d'août à Tylösand, en Suède.

Le concept "Alcokey" est une évolution de la technologie antivol existante. Le fait d'appuyer sur la commande "ouverture des portes" de la clé de contact active également le détecteur d'alcool. Le conducteur peut alors souffler dans le petit embout situé à l'extrémité du gousset - l'échantillon d'haleine ainsi prélevé circule dans un petit tube contenant un capteur semi-conducteur de la taille d'une tête d'épingle; après analyse, une petite lumière verte ou rouge s'allume sur la clé.

Si le vert s'affiche, la clé adressera un signal "tout est en ordre" à l'unité de contrôle électronique de la voiture. Cette information vient s'ajouter au signal courant transmis par la clé qui permet de déverrouiller l'anti-démarrage du moteur. En revanche, si la lumière rouge s'allume, le "feu vert" ne sera pas donné et le moteur ne pourra pas démarrer. Naturellement, le logiciel gérant l'anti-démarrage du moteur peut être réglé en fonction des taux d'alcoolémie autorisés dans le pays d'utilisation du véhicule.

Au stade actuel, le prototype de "l'Alcokey" mesure environ 10 cm de long et 4 cm de large; il s'agit d'un élément séparé, qui s'ajoute à la clé (contact et verrouillage à distance) de la Saab 9-5. Lorsque la phase de production arrivera, compte tenu des progrès de la miniaturisation, les deux composants ne feront plus qu'un - et ce dispositif tiendra alors facilement dans la poche.

Haut de page