5 juillet 2004

Le boulon détecteur de présence de passager - Bosch iBolt

Un nouveau capteur Bosch permet un déploiement de l'airbag adapté à chaque passager. Le système iBolt mesure les efforts exercés aux quatre fixations du siège. Un calculateur en déduit ensuite le poids du passager et sa répartition sur le siège pour déterminer la meilleure manière de déploiement de l'airbag.

Le système a été développé pour les marchés où une majorité de passagers ne bouclent pas leur ceinture, comme celui des Etats-Unis par exemple. Dans ce cas, l'airbag doit être d'un grand volume et s'ouvrir très rapidement. La norme américaine FMVSS 208 exige même son utilisation en fonction du poids du passager. Le système iBolt peut commander un déploiement total pour des personnes lourdes ou de grande taille, partiel pour des personnes de plus petite taille, ou la non-activation pour les petits enfants ou lorsque le siège de passager n'est pas occupé.

Les quatre capteurs iBolt sont fixés dans le châssis du siège, à la place des fixations conventionnelles. L'unité de commande iBolt communique par l'intermédiaire d'un réseau multiplexé avec les circuits de commande centraux des airbags. Le système évalue la valeur des quatre iBolt et peut identifier la position de la personne.

Les iBolt peuvent, par exemple, identifier des impacts avant et latéraux aussi bien que des situations potentielles de retournement. Les informations de la position du passager dans le siège pourront être plus précises à l'avenir. Par exemple, un système vidéo pourra " voir " comment un passager sans ceinture de sécurité se déplacera vers l'avant sous l'action d'un freinage d'urgence et ainsi gonfler l'airbag en conséquence.

Haut de page