7 juillet 2004

Modifier la dotation de la BMW Série 1 huit jours avant sa mise en production

Comme beaucoup de voitures modernes, la nouvelle BMW Série 1 sera disponible avec grande variété d'équipements optionnels et de couleurs, de garnitures et d'harmonies intérieures. Malgré cette diversité, les délais de livraison seront courts et devraient être fiablement respectés. Pour que chaque commande puisse être traitée avec précision et rapidité, BMW a instauré le "processus de production et de distribution axé sur le client" (KOVP en abréviation allemande).

Grâce à ce processus qui implique aussi les fournisseurs dans la planification logistique globale, il est possible de tenir compte des éventuels souhaits de modification de la commande même huit jours avant la mise en production de la voiture concernée. Avant l'instauration de ce système, les dernières modifications pouvaient être apportées environ six semaines avant la mise en production.

La maîtrise des processus découlant de cette obligeance face aux clients requiert une coordination précise. Un exemple: la production des sièges selon le principe dit du juste en séquence (JIS) installée chez le fournisseur Lear. Les sièges choisis par le client ne sont commandés que peu avant la mise en production de la voiture. Les séquences en aval sont par contre programmées au plus juste : le délai entre la fabrication des sièges à Wackersdorf et leur montage à l'usine de Regensburg (Ratisbonne) est de cinq à six heures seulement.

Enfin, grâce au KVOP, le concessionnaire et le client pourront demander à tout instant des informations sur la situation actuelle de la commande et se renseigner en même temps sur le nombre de jours qui leur restent pour figer la configuration choisie.
La nouvelle BMW Série 1 sera détaillée dans un dossier en ligne pour le 1er août prochain.

Haut de page