4 août 2004

VALEO met au point un système de climatisation respectueux de l'environnement

Valeo propose à son tour un système de climatisation au CO2. En remplaçant le gaz réfrigérant HFC134a par un autre gaz appelé R744, le nouveau système de climatisation ne représente en effet plus aucun danger pour l'environnement. Il est ainsi le premier à respecter la réglementation européenne qui entrera en vigueur en 2011.

Ce système, fonctionnant au CO2, a été testé, avec succès, lors du dernier symposium SAE consacré aux fluides réfrigérants alternatifs à Phœnix (USA). Différents experts ont apprécié les performances de véhicules climatisés de cette nouvelle manière sous des températures supérieures à 43°C en ville et sur autoroute.

Avec une capacité de réchauffement global inférieure de plusieurs milliers de fois à celle du HFC134a et grâce à la maîtrise d'une forte d'augmentation de la pression du dit circuit, le système R744 de Valeo représente une avancée technologique significative. Autre avantage de ce nouveau système : la disparition du recyclage du fluide en fin de vie du véhicule.

La réglementation européenne interdisant l'utilisation de gaz réfrigérant HFC134a sur les véhicules particuliers vendus en Europe à partir de 2011 est en cours de rédaction. La climatisation au CO2 permettra aux constructeurs de respecter cette nouvelle réglementation.

Haut de page