7 septembre 2004

PSA Peugeot Citroën présente le bilan des tests biodiesel réalisés au Brésil

PSA Peugeot Citroën et le LADETEL, laboratoire brésilien de développement des technologies propres, spécialisé dans les biocarburants, présentent les résultats de l'expérience menée depuis plus d'un an sur deux véhicules biodiesel B30. Une Peugeot 206 1,9 l diesel et une Citroën Xsara Picasso 2.0 l HDI ont ainsi parcouru ensemble plus de 100 000 km avec du B30. Ce biodiesel est un carburant obtenu à partir d'huile de soja, utilisant de l'alcool extrait de la canne à sucre. Il est appelé B30 car constitué d'un mélange de 30 % de biodiesel et de 70 % de diesel Metropolitano (diesel brésilien).

La réalisation des tests s'est déroulée en deux parties : des tests d'endurance avec des mesures effectuées tous les 20 000 km, ainsi que des tests sur banc à rouleaux. Ces tests évaluent des éléments tels que la performance véhicule (couple et puissance), la durabilité, les consommations et le niveau des émissions.

A aujourd'hui, le premier bilan environnemental de l'utilisation du B30 brésilien montre une réduction des émissions de CO2 (du " champ à la roue "), comme des émissions de monoxyde de carbone, des particules et fumées, tout en conservant les performances des véhicules.

Haut de page