21 septembre 2004

Valeo reçoit le Prix de l'Innovation à Automechanika pour son système de surveillance de trajectoire latérale

Le système de surveillance de trajectoire latérale conçu par Valeo - en partenariat avec Iteris - vient de remporter le prix de l'Innovation à Automechanika (Allemagne), dans la catégorie Systèmes et Modules.

Le système de surveillance de trajectoire latérale, constitué d'un capteur vidéo miniature couplé à une unité de contrôle électronique, surveille en permanence le marquage des voies situé à l'avant du véhicule. En cas de changement de voie sans activation du clignotant, le dispositif avertit le conducteur de ce mouvement - via un signal sonore ou des vibrations intégrées dans l'assise du siège conducteur - et l'informe des actions correctives à prendre.

Ce système prévenant tout changement de voie non intentionnel contribuera à éviter un grand nombre d'accidents. Les dernières études statistiques montrent en effet que la somnolence et le manque d'attention sont à l'origine du tiers des accidents en Europe et aux Etats-Unis. Cette innovation, fruit d'une coopération de deux années avec Iteris, fera son entrée sur le marché nord-américain dès le début de l'année 2005 avec le modèle Nissan Infiniti FX45.

Haut de page