27 septembre 2004

L'alterno-démarreur Valeo sur un moteur Diesel Hyundai

L'alterno-démarreur à entraînement par courroie Valeo a été retenu pour concevoir et mettre en oeuvre la fonction "Start-Stop" sur le conceptcar "Super Low Emission Vehicle" Hyundai ECO Getz 1.1 CRDi, dévoilé au public lors du Mondial de l'Automobile de Paris. C'est la première fois que cette innovation est officiellement présentée sur un moteur diesel. Le système, dénommé ISG ("Idle Stop & Go") par Hyundai Motor Co., coupe et redémarre le moteur instantanément et silencieusement lorsque le conducteur le sollicite.

Cette solution, développée et mise en oeuvre par Valeo en étroite collaboration avec Hyundai pour la nouvelle génération de moteur diesel du constructeur, contribue à la réduction de la pollution (sonore et atmosphérique) dans les villes, améliore le confort à bord du véhicule et réduit la consommation.

Avec ce système, lorsque le véhicule est à l'arrêt au feu rouge ou dans les embouteillages, le moteur ne consomme plus de carburant et ne pollue plus. Le redémarrage du moteur s'effectue silencieusement et automatiquement dès que le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage pour engager une vitesse.

Pour l'automobiliste, les avantages sont nombreux : durant les phases d'arrêt du véhicule où le moteur est coupé, le véhicule ne consomme pas et n'émet aucune pollution sonore et atmosphérique. Dans les grandes agglomérations où le temps d'immobilisation du véhicule à l'arrêt atteint plus de 30 % du temps de conduite, la réduction de consommation de carburant obtenue grâce à cet alterno-démarreur peut atteindre jusqu'à 10 %.

Haut de page