7 octobre 2004

PSA Peugeot Citroën inaugure son nouveau Centre de Design ADN

Vingt-sept mois après la pose de la première pierre, PSA Peugeot Citroën dévoile aujourd'hui son nouveau Centre de Design, baptisé Automotive Design Network ; l'ADN sera le vivier des "gènes" des marques Peugeot et Citroën.

Implanté sur les terrains du site PSA Peugeot Citroën de Vélizy, il regroupe l'ensemble des studios de style et des équipes d'innovation. Ce bâtiment, totalement dédié à la création automobile, a une capacité d'accueil de 1 100 personnes, dont 900 permanents. Plus de 20 nationalités et tous les métiers de l'ingénierie automobile sont présents au sein de l'ADN pour réaliser, exploiter et enrichir toutes les études qui précèdent et accompagnent la création. Cet outil aura nécessité un investissement de 130 millions d'euros.

L'Automotive Design Network, d'une surface totale de 70 000 m², s'élève sur trois étages. Il est doté à la fois des moyens d'études et de recherche (équipes projets innovation), des moyens de création (studios de style) et de tous les moyens de fabrication des prototypes (fraiseuses, ateliers de peinture et d'assemblage…). Il comporte des espaces de haute confidentialité mais aussi des lieux de rencontre avec les fournisseurs, plusieurs terrasses pour exposer les véhicules à la lumière naturelle, une salle de présentation de 900 m² et un auditorium. L'Automotive Design Network, offre à ses stylistes une utilisation des éclairages soigneusement travaillée, lumière du jour zénithale et lumière artificielle selon les besoins. L'ADN dispose également d'un Centre de Réalité Virtuelle de 500m², doté des outils de simulation numériques les plus avancés de l'industrie automobile (CaveTM, Holobench, écrans échelle 1…).

Haut de page