18 octobre 2004

Ford présentera la technologie de câblage nouvelle génération de Valeo au salon Convergence 2004

Ford présentera au salon Convergence 2004 à Détroit un véhicule Ford Freestar équipé de la technologie innovante de Transmission par Courants Porteurs (TCP) développée par Valeo.

Même si le multiplexage a déjà réduit le nombre de fils requis pour un véhicule, la demande croissante de nouvelles fonctions, exprimée par les constructeurs automobiles, impose d'aller plus loin dans la réduction de poids, de volume et de coût de l'architecture électrique. C'est chose faite avec la technologie TCP qui permet de transmettre les données directement sur les lignes d'alimentation existantes du système électrique. En utilisant le câblage électrique du véhicule pour transmettre les informations, les constructeurs automobiles sont en mesure de proposer avec un nombre réduit de câbles les mêmes fonctions qu'avec un faisceau complet de câbles. Les systèmes TCP jouent le rôle de système de transfert de données, au même titre que celui utilisé pour Internet ou les applications électroniques grand public.

La Transmission par Courants Porteurs transmet les données par modulation de signal en utilisant le même réseau de câbles que celui qui alimente l'électronique du véhicule, selon le même principe et avec les mêmes avantages que les systèmes multiplexés mais sans leur complexité. Les constructeurs automobiles bénéficient ainsi d'une plus grande flexibilité de conception et d'une grande facilité d'installation. C'est notamment le cas pour les modules arrière qui accueillent de plus en plus de fonctions électroniques supplémentaires et pour lesquelles il est désormais possible de supprimer complètement certains fils. Enfin, les options électroniques ajoutées en deuxième monte s'installent plus aisément, ce qui représente un avantage évident pour le consommateur.

Haut de page